Résumé

Les projets innovants d’Agreon sont des projets d’envergure réduite axés sur la pratique en ce qui concerne la mise en application d’un concept de technologie agricole propre. Il s’agit de tous les produits ou technologies permettant à l’agriculture et à l’horticulture d’utiliser de manière durable des moyens de production comme le sol, l’eau, les éléments nutritifs, l’air, le paysage, l’environnement, etc. L’objectif est de faire rentrer de manière accélérée le concept de technologie agricole propre se trouvant encore à l’état d’idée dans une phase pilote. Le développement se fait ici par une PME scientifiquement étayée par une institution scientifique ou éducative et conseillée par un horticulteur ou un agriculteur. La réalisation du prototype se fait finalement au sein de l’entreprise de cet horticulteur ou agriculteur.

Voici les projets initiés depuis 2013.

L’épandage de calcaire en fonction de l’endroit au moyen du GPS RTK
Terminé 

Pour adapter le taux d’acidité du sol en fonction de la culture suivante, il faut souvent procéder au chaulage des parcelles agricoles, ce qui se fait souvent sur la base des résultats de l’analyse des échantillons de terre obtenus après échantillonnage. Ces échantillons de terre sont prélevés manuellement à une vingtaine d’endroits en quinconce sur la parcelle. Ensuite, toute la parcelle est chaulée de manière uniforme en appliquant les techniques classiques d’épandage de calcaire sans tenir compte des besoins spécifiques à chaque endroit de la parcelle.

Realisation de KMO Parrein NV (Langemark-Poelkapelle)

Chez entreprise de travail agricole Hans Lamerant (Merkem)

en association avec Inagro et Agrometius

en savoir plus
L’adaptation d’une machine pour la culture du poireau à l’utilisation des eaux d’évacuation
Terminé 

En Flandre, l’offre en eaux d'évacuation (= sulfate d’ammoniaque) provenant des nettoyeurs chimiques d’air qui sont installés en tant que technique pauvre en émissions dans les porcheries et les entreprises de traitement/transformation du lisier est énorme. On peut s’attendre à ce que ce chiffre connaisse encore une forte augmentation dans le cadre de la PAS flamande (Approche programmatique des dépôts d'azote). En Belgique, ces eaux d’évacuation sont considérées comme des engrais chimiques et peuvent être utilisées comme des engrais riches en N et plus particulièrement en S dans les cultures agricoles.

Realisation de PME Verhoest Marc BVBA (Rumbeke)

Chez entreprise de travail agricole Sander Verhelle (Pittem)

en association avec Inagro et VCM

en savoir plus
Système de gestion végétale à moindre coût sur base d’une variation de l’épaisseur de tige et des paramètres ambiants
En cours 

Le système de gestion végétale a comme objectif d’identifier le ‘bien-être’ de la plante et d’avertir lorsque ce n’est plus le cas. Il ressort d’études précédentes (projet IWT phyto-gestion) que la variation et l’augmentation quotidienne de l’épaisseur de tige permettent de bien mesurer la gestion de l’eau et la croissance d’une plante. En utilisant cette  information, il est possible d’optimiser l’administration de l’eau et d’effectuer des corrections pour des conditions de croissance défavorables. Un tel outil limite le risque de culture et peut engendrer un rendement plus élevé et une consommation d’eau moins importante, avec la production de moins d’eaux usées.

Réalisation de PME Signum engineering (Waregem)

chez producteur des tomates Henk Van de Velde (Zedelgem)

en association avec Inagro

en savoir plus
Applicabilité d’un système de gestion végétale en ligne pour la laitue sur base du traitement des images
En cours 

Dans le secteur de l’horticulture sous serre, les frais de chauffage constituent une partie conséquente des frais de culture, surtout dans les cultures de la laitue par exemple. Diminuer la température de chauffage peut avoir un impact positif sur la facture énergétique. La vitesse de croissance de la laitue peut cependant être ralentie par ce procédé (engendrant des cycles de culture plus longs et donc à nouveau une consommation énergétique en hausse).

Réalisation de PME Plantguard (Wingene)

en association avec Inagro

en savoir plus
Possibilités de pulvérisations plus axées et dessiccation par l’usage de capteurs et l’agriculture de précision
Terminé 

Dans ce ‘Quick Win Project’, l’on évalue les possibilités de ‘capteurs Green Seeker’, montés sur un pulvérisateur. La combinaison de capteurs avec le pulvérisateur sera implémentée dans la pratique. De cette façon, on pourra tester l’application plus ciblée d’azote liquide dans la culture du blé, tout comme un dosage spécifique des moyens de dessiccation dans la culture de la pomme de terre en fonction de l’état de la plante.

Réalisatiion de PME Delvano NV (Hulste)

sur l'exploitation arable Charles Deprez (Wijtschate)

en association avec CNH et Inagro


en savoir plus
Refroidissement de cadavres grâce à l’énergie solaire
Terminé 

Au sein d’un élevage en Flandre, les animaux morts sont récupérés par Rendac, une entreprise s’occupant du traitement de cadavres d’animaux. Logistiquement parlant, la collecte de ces cadavres requiert toute une organisation. Ces animaux morts doivent rester le moins de temps possible au sein de l’exploitation agricole d’origine. Pendant la période estivale, durant laquelle en outre certaines espèces animales ont un pourcentage de mortalité plus élevé, cela engendre des effets désagréables en ce qui concerne des nuisances olfactives aux alentours. A cause du risque de contamination, l’éleveur est obligé, après avoir averti Rendac, de proposer un lieu de collecte bitumé, couvert (à l’abri) loin du chemin propre de l’exploitation et à proximité de la voie publique afin d’éviter la propagation de la maladie par ce transport de collecte entre les différents élevages. Pour certains élevages, cela signifie que ces cadavres peuvent se trouver à proximité des voisins et donc à une certaine distance de l’exploitation elle-même. 

Réalisation de PME Belgian Energy Systems BVBA (Rumbeke)

sur l'exploitation de Koen & Ann Proot (Gijverinkhove)

en association avec Schippers BVBA, Dumoulin Koeltechniek, Rendac et Inagro

en savoir plus
Aiguillage automatique dans le choix de la source d’eau avec enregistrement de la consommation
Terminé 

En Flandre occidentale, et plus précisément dans le Westhoek, l’agriculteur et l’horticulteur sont de plus en plus confrontés à une pénurie d’eau. Une exploitation agricole nécessite cependant beaucoup d’eau pour cultiver les plantes et comme eau potable pour les animaux. Ce projet permet de gérer les différentes sources d’eau et de les combiner.

Réalisation de PME Dever-Hiele BVBA (Vleteren)

sur l'exploitation porcine de Pascal Debeuf-Martine Verdonck (Elverdinge)

en association avec VTI Poperinge (departement Elektroméchanique)

en savoir plus
Récupération de protéine et d’amidon afin d’être utilisés comme fourrage au sein d’une exploitation porcine
Terminé 

Est-ce que des restes de récolte ou des produits non vendus conservés peuvent encore être valorisés par le biais de la dilatation thermique pour que l’utilisation comme fourrage porcin soit possible ?

Réalisation de PME Vermeulen Construct NV (Ieper)

sur l'exploitation porcine de Lavens NV (Westrozebeke)

en association avec CNH et Inagro

en savoir plus