Possibilités de pulvérisations plus axées et dessiccation par l’usage de capteurs et l’agriculture de précision

Dans ce ‘Quick Win Project’, l’on évalue les possibilités de ‘capteurs Green Seeker’, montés sur un pulvérisateur. La combinaison de capteurs avec le pulvérisateur sera implémentée dans la pratique. De cette façon, on pourra tester l’application plus ciblée d’azote liquide dans la culture du blé, tout comme un dosage spécifique des moyens de dessiccation dans la culture de la pomme de terre en fonction de l’état de la plante.

Sur la rampe de pulvérisation de 45,00 m de largeur du pulvérisateur automoteur de Delvano de l’agriculteur Ch. Deprez, 6 capteurs Trimble Green Seeker seront montés. Ceux-ci peuvent mesurer de manière optique l’état chlorophylle de la feuille en émettant un signal infrarouge reflété par la feuille de la plante. A l’aide des situations de feuille perçues, une émission variable d’azote liquide sera utilisée dans le blé d’hiver. Les taches de feuilles d’un vert clair auront droit à plus d’engrais par rapport aux feuilles d’un vert plus foncé. Cette fertilisation ciblée sera évaluée à l’aide d’une bande de référence. L’avantage d’une telle fertilisation est une administration plus efficace de l’engrais, ce qui est plus respectueux de l’environnement et permet de faire des économies.

La technique est en outre aussi utilisée pour la dessiccation au niveau des pommes de terre. Des plantes encore très vertes recevront ainsi une dose supérieure de poison par rapport aux taches déjà mortes de la parcelle. Cela permet à nouveau de profiter d’une utilisation plus efficace du produit de dessiccation, ce qui réduit l’usage de produits chimiques. La qualité des pommes de terre récoltées aussi augmentera.